Le convoi du 24 janvier 1943, dit convoi des 31 000

le 22 January 2018

Le convoi du 24 janvier 1943, dit convoi des 31 000

Le convoi du 24 janvier 1943 emporte 230 femmes vers le camp de concentration et d’extermination nazi, Auschwitz II Birkenau. Elles avaient entre dix-sept et soixante-neuf ans : - 119 d'entre elles étaient communistes ou proches du Parti communiste - 12 appartenaient à des réseaux gaullistes- 51 avaient été arrêtées pour divers actes de Résistance Soixante-treize jours après leur arrivée, elles n'étaient plus que 70. A la fin, il n'y en aura plus que 49, ce qui correspond à un taux de mortalité de 79%, un chiffre particulièrement élevé pour des déportées de répression. Les femmes arrêtées par mesure de répression de ce transport sont les seules à avoir été dirigées vers le complexe d’Auschwitz. Les autres femmes venant de France étaient des Juives déportées dans le cadre de la "solution finale" . Sur ces quarante-neuf femmes qui survécurent au convoi, il n'y en eut que trois à avoir échappé au typhus.

plus de renseignements sur le  site : http://www.tousbanditsdhonneur.fr/le-convoi-du-24-janvier-1…