Section PCF 92000 de Nanterre

Communiqué de presse du groupe Front de Gauche et Citoyens au conseil départemental

le 12 March 2018

Bonjour,

Je vous prie de trouver ci-joint notre communiqué de presse au sujet du refus de Patrick Devedjian de transformer un pavillon, dont le département est propriétaire, en hébergement d'urgence pour femmes victimes de violences.

La veille du 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, la droite départementale préfère vendre aux enchères ce bien au lieu d'en faire un lieu d'accueil, d'aide et d'écoute pour les femmes de notre département. Faire ce choix c'est nier les difficultés auxquelles font face les femmes pour trouver un hébergement et sortir des violences. Cette décision est inacceptable !

Par ailleurs, notre groupe est intervenu pour demander une revalorisation des subventions départementales aux associations qui aident et accompagnent les femmes victimes de violences dans les Hauts-de-Seine.

Bien amicalement.

Laureen GENTHON Conseillère départementale des Hauts-de-Seine
01.47.29.31.24.

Groupe Front de Gauche et Citoyens

(Parti Communiste Français-Gauche Citoyenne)

La veille du 8 mars 2018 Journée Internationale pour les Droits des Femmes,

P. DEVEDEJIAN refuse la réalisation d'un hébergement

pour femmes victimes de violences à Sceaux

Lors de la Commission Permanente du Conseil départemental du lundi 5 mars 2018, P. Devedjian et sa majorité départementale de droite ont tous voté la vente aux enchères d’un pavillon départemental situé sur la commune de Sceaux.

Ce pavillon de 200 m² accueillait jusqu’en janvier 2017, un centre médico-psychologique géré par l’établissement public de santé Erasme. Aujourd’hui vide, ce bien, configuré de 8 pièces principales et quatre pièces de service, aurait pu être utile à l’accueil d’urgence qui manque cruellement de places dans les Hauts-de-Seine.

C’est ce que le groupe Front de Gauche et Citoyens (PCF-GC) a proposé lors de la Commission Permanente : céder ce pavillon à l’office départemental Hauts-de-Seine Habitat afin d’accueillir un dispositif de logements pour les femmes victimes de violences afin qu’elles puissent être mises à l’abri dans l’urgence ainsi que leurs enfants.

Le groupe Front de Gauche et Citoyens (PCF-GC) regrette, une nouvelle fois, que le département ne s’engage pas de façon plus significative pour favoriser l’hébergement des femmes victimes de violences et les accompagner dans la construction d'une nouvelle vie débarrassée des violences.

Le groupe Front de Gauche et Citoyens (PCF-GC) continuera de se battre aux côtés des femmes et des associations qui les aident afin de lutter efficacement dans le département contre les violences faites aux femmes et au-delà pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines.

Marie-Hélène Amiable, Elsa Faucillon, Laureen Genthon

Patrick Jarry, Gabriel Massou, Pierre Ouzoulias

Hôtel du département – Groupe Front de Gauche et Citoyens (PCF-GC)

2 à 16 Boulevard Soufflot – 92 015 Nanterre Cedex – 01.47.29.31.24