Les élus communistes soutiennent les étudiants devant le commissariat de Nanterre

le 10 April 2018

Solidarité avec les étudiant-e-s de Nanterre

Lundi après-midi, suite à l'occupation d'une salle de l'université de Nanterre par des étudiant-e-s engagé-e-s contre la loi Vidal et le "plan étudiant", la présidence de l'université a pris l'initiative de fermer l'ensemble des salles de classe et de solliciter les CRS pour expulser les occupant-e-s. Certain-e-s sont blessé-e-s, d'autres sont en garde à vue.

Les communistes de Nanterre déplorent ces décisions et demandent la libération des étudiant-e-s retenu-e-s en garde à vue.

L'injustice, l'arbitraire et la violence qui s'abattent sur les opposant-e-s au gouvernement doivent cesser. Nous vivons dans un pays où chacun doit être libre de manifester son opinion, et c'est d'autant plus vrai dans les universités, qui sont des lieux de débat et de confrontation. La bonne santé d'une société peut se mesurer à la manière dont elle traite sa jeunesse : quel avenir s'agit-il de construire avec de telles méthodes ?

C'est une chape de plomb qu'on abat sur la discussion démocratique, sans parler des dizaines de milliers d'étudiant-e-s qui n'ont pas pu assister à leurs cours suite à cette décision unilatérale. À ce titre, l'exécutif doit également s'engager dans la dissolution des milices violentes qui ont agressé de nombreuses mobilisations universitaires ces dernières semaines, à Montpellier ou à Tolbiac.

Plus généralement, il est temps d'en finir avec l'hystérie du débat public entretenue par le jusqu'au-boutisme du gouvernement, et qui conduit à de telles dérives. Ni la sélection à l'université, ni la réforme de la SNCF, ni les attaques contre la fonction publique ne sont soutenues par nos concitoyen-ne-s : chacun voit bien qu'elles ne règlent aucun problème et en ajoutent de nouveaux. Le gouvernement agit seul, et seul, il coupe le pays en deux. Nous demandons le retrait de ces contre-réformes et la mise à l'ordre du jour de mesures efficaces et progressistes dans tous ces domaines.

Nous réaffirmons la solidarité des communistes avec les étudiant-e-s de Nanterre.