Section PCF 92000 de Nanterre

Section PCF 92000 de Nanterre
Accueil
 
 
 
 

Toujours des familles sans solution d'hébergement

Compte rendu rassemblement mardi 5 juin Nanterre 

 environ 80personnes

Constat :

Prolongement de la prise en charge du 115 au cas par cas.

Cas d'une famille avec enfant de moins de 3ans non prolongée (allant à l'encontre des nouveaux critères de sélection).

A la date du mardi 5 juin, le DAL a reçu 50 dossiers de familles. 9 étaient restées sans solution d'hébergement d'urgence (elles étaient donc à la rue).

Difficultés des familles à joindre le 115 (certaines ont organisé des roulements avec des proches afin de multiplier les tentatives d'appels).

Les solutions d’urgence annoncées par la mairie de Nanterre ne sont pas opérantes en réalité. Quand les familles appellent on leur dit qu’il n’y a pas de place.

Les prolongations du 115 (non automatiques) différent d'une famille à l'autre (1juillet, 4 juillet...) mais sont toutes à des dates proches de la fin de l'année scolaire. 

 Propositions pour amplifier notre mobilisation:

Manifestation dimanche 17 juin 15h, devant le ministère du logement: modalités d'organisation à préciser

Disposer davantage de banderoles, pétitions,  affiches dans les écoles ET aux fenêtres des particuliers /magasins. Les familles qui le souhaitent peuvent nous en redemander des exemplaires... 

Lien à partager: 

Facebook: lien pour la manifestation du dimanche 17 juin  https://www.facebook.com/events/2090578124304513??ti=ia

 

Nouveau lien vers la pétition en ligne : http://www.change.org/p/refusons-la-mise-%C3%A0-la-rue-des-familles-en-ile-de-france

 

Le 14 juin se tiendra un conseil départemental de l’éducation. Nous avons évoqué l’idée d’une déclaration commune des organisations syndicales et des associations de parents d’élèves pour dénoncer ces expulsions.

 

Sur les communes :

A Gennevilliers : une réunion pour faire le point sur les situations se tiendra mercredi soir.

A Nanterre : une lettre sera envoyée au maire pour demander une audience pour que les annonces faites par le maire concernant l’hébergement en urgence des familles à la rue se concrétisent. Nous proposons une audience lundi 11 juin à 18h.

 

Compte rendu rassemblement mercredi 6 juin à Gennevilliers (école Caillebote):

15 personnes

résumé oral de la réunion à Nanterre de la veille

L'école Anatole qui gère la comptabilité de deux caisses solidaires (l'une au titre de son école et l'autre collective sur Gennevilliers) réunira la semaine prochaine ses parents d'élèves afin de définir ensemble les modalités d'utilisation des dons collectés. Proposition suggérée par une enseignante: si pas d'utilisation des sommes avant la fin de l'année scolaire, faire un don à l'association du DAL (droit au logement).

Merci aux associations et aux collègues qui  viennent nous apporter leur aide (aider à mettre à jour le listing, participer aux différentes réunions car on ne peut pas toujours se libérer, rédiger des comptes rendu... ).

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.