Section PCF 92000 de Nanterre

Hommage aux fusillés de Chateaubriant les samedi 20 et dimanche 21 octobre 2018

Message de Gwenn Herbin

Cher-e-s toutes et tous,

Il y a 77 ans, le 22 octobre 1941, 27 résistants étaient fusillés dans la Carrière de Châteaubriant par l'armée allemande sur ordre du Führer Adolf Hitler, en représailles de la mort du Feldkommandant de Nantes, Karl Hotz, tué deux jours plutôt par de jeunes résistants français.

Chaque année, ce sont des milliers de personnes - témoins de la seconde guerre mondiale, familles de fusillés, habitant-e-s de Châteaubriant et villes alentours, actrices et acteurs de la mémoire, venu-e-s de toute la France - qui se réunissent dans la carrière pour une cérémonie solennelle et culturelle à l’appel de l’Amicale de Châteaubriant-Vôves-Rouillé-Aincourt.

Depuis plusieurs années, un car part de Nanterre. Un collectif Châteaubriant local s’est créé avant l’été afin de mieux dynamiser la participation de toutes et tous, et de mieux promouvoir les actions de l’Amicale sur le territoire nanterrien.

Cette année, la cérémonie aura lieu le dimanche 21 octobre et le car partira à 6h30 de l’Hôtel de Ville (près de la Stèle Résistance et Déportation) et reviendra dans la soirée, vers 23h. C’est une grosse journée, mais elle est une richesse pour chaque participant-e.

Au programme de la journée :

·       6h30 : départ, Hôtel de Ville de Nanterre

·       Vers 12h : arrivée à Châteaubriant

·       Repas (des paniers pique-nique seront vendus 3€)

·       Bref échange et présentation de l’Amicale, du travail mémoriel menée, de la cérémonie 2018

·       Vers 13h : visite du musée

·       13h30 : hommage à Fernand Grenier

·       14h : début de la commémoration

·       15h : évocation théâtrale

·       16h30 : fin de la cérémonie

Le voyage est gratuit. Une collecte sera proposée pour l’amicale, entre autre, mais il n’y a aucune obligation financière.

Pour que cette édition soit une réussite, nous comptons sur vous pour transférer cette invitation à tous vos contacts, à mobiliser votre entourage.

Merci de vous inscrire à collectifchateaubriant.nanterre@gmail.com en précisant « nom + prénom + numéro de téléphone + nombre de personne ».

Comptant sur chacun-e d’entre vous, recevez mes sincères salutations !

Gwenn HERBIN

Conseillère Municipale déléguée,

à la mémoire et aux anciens combattants

Conseillère territoriale POLD