Section PCF 92000 de Nanterre

Section PCF 92000 de Nanterre
Accueil

Mobilisation face à Total

le 31 October 2018

Mobilisation face à Total

13 maires de communes de plusieurs régions de France ont interpellé publiquement le groupe Total, pour non-respect de ses obligations légales en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Le groupe TOTAL, premier émetteur de gaz à effet de serre en France et 19ème au monde, est en infraction avec des dispositions nouvelles inscrites dans le code du commerce, qui touchent aux droits humains et libertés fondamentales, à la santé et la sécurité des personnes. Cela a été constaté à la suite de la COP 21 et de la transposition dans le droit français de la responsabilité des grands groupes émetteurs de gaz à effet de serre.

A la demande des associations Association nationale Les Eco Maires, Notre affaire à tous, Sherpa et ZEA, treize maires de diverses sensibilités, ont décidé de mettre en œuvre la procédure d’interpellation publique du groupe TOTAL, pour lui demander de se conformer aux dispositions règlementaires en matière de vigilance climatique. Le groupe TOTAL, qui a déclaré un bénéfice net de 8,6 milliards de dollars en 2017, dispose de tous les moyens et compétences pour remplir ses obligations.

Mon engagement dans cette action est également motivé par l’implantation territoriale du groupe TOTAL, qui a son siège social à La Défense, ainsi que plusieurs unités de bureaux et dépôts d’hydrocarbures à Nanterre.

Les Maires s’estiment légitimes à engager cette action contre le groupe TOTAL dans la mesure où le dérèglement climatique a déjà des conséquences directes sur les populations et la gestion des communes, que ce soit en termes de santé publique, de prévention et d’accompagnement des épisodes de canicule, de risques d’inondation, etc.

Si TOTAL ne se conforme pas à la règlementation à l’issue de cette interpellation publique, les prochaines étapes de cette procédure sont une mise en demeure puis une saisine de la justice.

Patrick Jarry maire de Nanterre