Section PCF 92000 de Nanterre

Section PCF 92000 de Nanterre
Accueil
 
 
 

Le 23 mai dernier, le PCF était à l'initiative d'une rencontre nationale des acteurs de l'éducation sur le thème "Quelle politique de gauche pour l'école ?"

Le 23 mai dernier, le PCF était à l'initiative d'une rencontre nationale des acteurs de l'éducation sur le thème

le 29 June 2015

Plus de 200 participants, syndicalistes, parents d'élèves, militants de l'éducation populaire, élus ont travaillé en atelier sur les finalités du système éducatif qui doivent être d’élever le niveau de formation et de qualification, pour permettre à tous les citoyens de demain de prendre en main leur destin.

 

 

 

Cette matinée de travail et de débat a permis de construire une série de propositions, qui dessinent déjà les contours d'un plan d'urgence pour l'école de l'égalité telles que :

- l'allongement du temps scolaire et la prolongation de la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans,

- une transformation profonde de l'école, de ses contenus et de ses pratiques, pour assurer la réussite de tous,

- la revalorisation et une transformation du métier d'enseignant,

- faire une place à tous les parents pour faire réussir tous les enfants,

- mettre en place des outils nécessaires et possibles pour construire l'égalité territoriale et repenser les relations entre l'école, la culture et le travail,

- la nécessité de construire un grand service public du périscolaire,

- réfléchir à la question de l'avenir de la jeunesse et des relations à construire entre formation, qualification et emploi.

 

Pierre Laurent a conclu la journée en affirmant "L'école a besoin d'une refondation pour l'égalité et l'émancipation. Nous sommes au pied du mur. […] À tous ceux qui ont voté François Hollande et qui sont aujourd'hui déçus et désespérés, à toutes les forces disponibles pour réagir, nous disons : la gauche existe, elle est dans cette salle et elle est prête à travailler sur un projet d'égalité".

 

 L’enfant qui n’a que l’école pour réussir doit servir de modèle.