Section PCF 92000 de Nanterre

Section PCF 92000 de Nanterre
Accueil
 
 
 
 

17 octobre 1961. Souviens-toi !

Emotion et recueillement pour la commémoration du 17 octobre 1961

Il y a 54 ans, plusieurs dizaines de milliers d’algériens défilaient, à l’appel du Front national de Libération, FLN, dans les rues de Paris, pour protester contre la décision inique de leur imposer un cessez-le-feu. Sur les ordres du préfet Papon- mais agissant au nom de son gouvernement, donc du chef de l’Etat, Charles de Gaulle et du premier ministre, Michel Debré- la police parisienne procéda à des milliers d’assassinats (tués par balles, blessés précipités inconscients dans la seine) et à des matraquages.

Plus d'une centaine de nanterrien-nes étaient mobilisé-es pour faire vivre le devoir de mémoire et le souvenir douloureux de cette manifestation réprimée dans le sang et la terreur par la police et par l'État français. Une belle commémoration en compagnie de témoins de l'époque, du collectif d'associations du 17 octobre 1961 et  du consul d'Algérie.

Selon le maire, Patrick Jarry : "L'acte qui nous réunit ici, chaque année, restitue une vérité historique maintenant établie et incontestable, et fait entendre une parole trop longtemps confisquée."

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

17 octobre 1961. Souviens-toi !

le 20 October 2015

A voir aussi