Section PCF 92000 de Nanterre

Section PCF 92000 de Nanterre
Accueil
 
 
 
 

Conférence sur l'alliance franco-russe avant la guerre 14-18

Compte-rendu de la conférence sur « L’alliance Franco - Russe » (1892-1917) par Monsieur le Général de division (2S) Henri PARIS, à la salle des Congrès

Le général Paris expose les circonstances qui ont amené à l’alliance Franco-Russe et ses conséquences.

Depuis la guerre de Crimée (actuellement faisant partie de l’Ukraine) qui opposa de 1853 à 1856, l'Empire russe à une coalition formée de l'Empire ottoman, de la France, du Royaume-Uni, l’Allemagne resserre les liens avec la Russie. Mais en 1878, les russes qui rêvent de la prise de Constantinople, battent les turcs. Avec le traité de San Stefano (banlieue de Constantinople), ils obtiennent la mainmise sur Constantinople. Ce que l’Allemagne n’accepte pas. La Russie d’Alexandre II est obligée de reculer.

Le tsar Alexandre III, plus francophile que son père, pétri de culture française, veut nouer une alliance avec la France contre l’Allemagne. En 1892, signature d’une convention entre la France et la Russie où il est convenu que les deux pays tournent leur effort de guerre contre l’Allemagne en cas d’agression.

 L’Allemagne et l’empire austro-hongrois viennent de signer un traité la Duplice auquel se rajoute l’Italie pour former la Triplice ou triple alliance. Cela a comme conséquence que si un des deux blocs mobilise, l’autre mobilise automatiquement, c’est l’automaticité de l’engagement militaire, l’attaque contre une nation implique aussitôt une attaque contre l’autre.

En 1898, un traité d’alliance est signé avec l’empereur Nicolas II. Mais arrive la guerre russo-japonaise de 1904 à 1905. Bien qu’allié avec les russes, Poincaré, président de la république française, interdit à la flotte russe de charbonner dans ses ports (les bateaux à l’époque sont obligés de s’arrêter dans les ports pour alimenter leurs moteurs de charbon). Les allemands s’empressent de les accueillir. Les français sont en train de manœuvrer pour une alliance avec l’empire britannique qui est allié avec le Japon. Ce sont les anglais qui ont demandé aux français d’interdire le charbonnage des bateaux russes dans leur port. Mais, les français jouent double jeu dans le but de s’allier aux anglais et acceptent quand même que la flotte russe puisse charbonner à Madagascar. Le 8 avril 1904 est signée l’entente cordiale entre les français et les anglais qui sont inquiets de la montée en puissance de l’industrie allemande. Il manquait alors une alliance entre les russes les anglais et les français, elle sera signée par la triple entente le 18 août 1908 qui s’oppose à la Triplice (Allemagne, Italie, empire austro-hongrois). L’Allemagne a des visées sur la Bosnie Herzégovine mais c’est insupportable pour les russes qui se veulent les champions des slaves.

Dès le début de la guerre, les français sont battus à Charleroi, ils reculent, c’est la débâcle. Le 5 septembre 1914, Joffre décide l’arrêt de la retraite et la contre-attaque, c’est la bataille victorieuse de la Marne du 5 au 9 septembre. Les allemands sont obligés de retirer des forces du front français pour contrer l’avancée des russes vers la Hongrie.

De 1914 à 1917, les troupes russes s’essoufflent (pour exemple, les français construisent 45 000 obus par jours et les russes 35 000 par mois), elles sont à bout, elles se mutinent jusqu’à la révolution de février 1917 ou Kerenski maintient la tripe entente. Puis, il est balayé par la révolution d’octobre qui met fin à la triple entente. Les allemands ont soutenu les anarchistes et les révolutionnaires russes.

900 000 allemands du front arrivent sur le front ouest en 1917. La guerre civile en Russie prend fin en 1922. 1 000 000 de réfugiés russes arrivent en France.

Conclusion du général Paris

L’alliance franco-russe est inscrite dans les gènes, il existe actuellement un petit parti pro français en Russie. Les russes hésitent entre deux alliances françaises ou américaines. L’alliance avec les français permettrait un équilibre des forces. De Gaulle l’avait bien compris, c’est le seul des alliés qui a envoyé des soldats se battre sur le front est avec le bataillon Normandie Niémen. De Gaulle a signé un traité d’alliance avec les russes en 1944.

Le scénario de la guerre 14-18 avec l’envahissement de la Belgique avec violation de la neutralité et l’envahissement de la France s’est répété en 1939. Il faut absolument tenir compte de l’histoire pour ne pas répéter les mêmes erreurs.

Il n’y a pas de salut pour la paix actuellement, sans une alliance avec les russes et avec Poutine.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Conférence sur l'alliance franco-russe avant la guerre 14-18

le 18 November 2015

A voir aussi