Section PCF 92000 de Nanterre

Section PCF 92000 de Nanterre
Accueil
 
 
 
 

La SEGPA du collège Evariste Gallois menacée de fermeture

Question écrite n° 19603 de Mme Brigitte Gonthier-Maurin (Hauts-de-Seine - Communiste républicain et citoyen)

publiée dans le JO Sénat du 14/01/2016 - page 116

Mme Brigitte Gonthier-Maurin attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la menace de fermeture de la section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) du collège « Évariste Galois » de Nanterre.

Elle rappelle que ce collège fait partie des deux seuls collèges classés en réseau d'éducation prioritaire (REP+) du département des Hauts-de-Seine, depuis la réforme de l'éducation prioritaire.

Les quatre classes de SEGPA du collège « Évariste Galois » accueillent actuellement trente-sept élèves en grande difficulté scolaire, leur permettant d'acquérir les connaissances de bases et, ainsi, d'accéder à une formation qualifiante de niveau V (CAP). Elles affichent, pour l'année 2014/2015, 100% de réussite au brevet professionnel pour les élèves inscrits.
Cette SEGPA a déjà vu disparaître une de ses sections, la section « agent technique en milieu familial et collectif », qui était pourtant la seule du département.

Elle précise que cette fermeture obligera ces collégiens à aller dans un autre collège, ce qui les pénalisera par rapport aux autres élèves et aura des conséquences regrettables sur leur motivation et leur implication dans leur parcours scolaire.

Elle indique que cette fermeture pourrait aussi mener à des suppressions de postes au sein de cet établissement, puisque la fermeture de cette SEGPA entraînera une baisse de dotation.

De plus, cette SEGPA a fait l'objet d'importants travaux de rénovation financés par le conseil départemental des Hauts-de-Seine.

Cette décision suscite donc l'incompréhension de toute l'équipe éducative, pour qui cette fermeture est en contradiction avec l objectif de la réforme de l'éducation prioritaire qui est de consacrer d'avantages de moyens pour les élèves qui rencontrent des difficultés scolaires.

C'est pourquoi elle lui demande s'il lui est possible d'intervenir pour que cette SEGPA soit maintenue.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.