Section PCF 92000 de Nanterre

Section PCF 92000 de Nanterre
Accueil
 
 
 
 

Débat après « Merci Patron » au cinéma les Lumières On est tous des Klur en puissance

La famille Klur ( père et mère) a été licenciée. Elle vit avec trois euros par jour. Le journaliste de Fakir pose la question : comment fait-on pour vivre avec trois euros par jour ? Réponse : on ne mange pas et il n’y a pas de chauffage. Ils sont endettés de 30 000 € sinon leur maison est prise (lettre d’huissier vient d’arriver). Le père est décidé à brûler sa maison. Le journal Fakir décide de monter un piège pour forcer Bernard Arnault à réparer les dégâts. 145 familles sont dans le même cas dans l’usine LVMH.

Le Parisien n’a pas parlé de ce film mais Bernard Arnault  n’a même pas eu besoin de lever un sourcil pour censurer, il y a une autocensure des médias qui appartiennent à des grands groupes. Le chiffre d’affaires du groupe LVMH a évolué  de manière très importante depuis quelques années, parallèlement à l’augmentation du nombre de repas au Restos du cœur. Bernard Arnault est complètement déconnecté de la réalité. En 2015, 9, 26 milliards d’euros d’augmentation de richesse pour Bernard Arnault. Cela correspond à 436 000 années du salaire d’une ouvrière de LVMH.

La défaite de la loi  El Khomri ne changera pas le système. Il faut passer par un combat offensif qui affirme ce que nous voulons en sortant de la logique actuelle. L’ordre social s’accroche aux dominants. Comment ne pas verser dans le chaos ? Il faut un mouvement de réappropriation de réoccupation des espaces publics. Les mouvements européens ont occupé les lieux publics. La réécriture de la constitution est subordonnée à la réécriture d’un projet social. Les transformations politiques se sont faites par des mouvements de masse. Actuellement, il y a un manque abyssal de croissance avec une reconduction de la servitude salariale avec un massacre écologique. Quel type de richesse voulons-nous produire ? Nous avons révisé nos attentes à la baisse actuellement : l’alternative est soit la misère soit la servitude au travail. Nous assistons à une régression terrible. On renonce aux choses élémentaires : CDI, sécurité sociale, semaine de 40 heures, retraite à 60 ans. Les luttes doivent dire les normes qu’il ne faut pas dépasser. Le salarié est attaché à un droit du travail qui offre des protections, qui n’existent pas dans les relations de sous-traitance comme l’uberisation. On est tous des Klur en puissance. Il est nécessaire d’articuler la contestation avec une vision future de ce que l’on veut. Si la loi El Khomri passe, ce sont nos capacités de lutte qui sont arrêtée. La riposte est sur le terrain économique en articulant alternatives et contestations.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 15 March 2016

A voir aussi