Section PCF 92000 de Nanterre

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Intervention de Laureen Genthon au sujet de la fermeture des 2 foyers accueillant des mineurs isolés en danger

C O N S E I L D E P A R T E M E N T A L R E P U B L I Q U E F R A N C A I S E
DE S HAUT S -DE- S EINE LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE
SEANCE PUBLIQUE DU 17 JUIN 2016
GROUPE FRONT DE GAUCHE ET CITOYENS
(Parti Communiste Français – Gauche Citoyenne)
Intervention de Laureen Genthon
Rapport 16.52 – Tableau des effectifs budgétaires de la cité de l’enfance
Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,
Mon intervention portera sur l’ensemble des rapports qui nous sont
présentés concernant la Cité Départementale de l’Enfance et de
l’Adolescence (effectifs budgétaires, compte administratif 2015 et budget
supplémentaire 2016).
****
L’aide sociale à l’enfance est une des compétences majeures des
départements. Or, depuis 3-4 ans le département ne cesse de transférer
ou de fermer des sites accueillant les enfants en danger. Vous ne
cessez de détricoter le mode d’accueil d’urgence départemental des
enfants en danger ou en risque de l’être, alors que c’est un domaine où il
y a un besoin immense de stabilité pour la construction et l’autonomie de
ces jeunes.
En effet, après le foyer de Villeneuve-la-Garenne, le foyer des Goulvents
à Nanterre, ceux de la Courte Echelle, Parmain, Rambouillet, le Stase 5,
c’est, aujourd’hui, au tour des foyers Colbert au Plessis Robinson
et Champtier à Rueil-Malmaison de fermer leurs portes.
Vous prévoyez donc d’accueillir moins de jeunes en difficultés.
Après la fermeture en août 2015 du service de la Courte Échelle (soit
moins 30 places) et de la diminution de la capacité d’accueil du FARU
(Familles d’Accueil Relais d’Urgence) passant de 24 à 10 places (soit
moins 14 places), la Cité Départementale de l’Enfance et de
l’Adolescence disposait alors de 83 places ; c’est ce qui est indiqué dans
le Compte Administratif 2015. Avec la fermeture de ces deux foyers,
cela fera donc, encore 25 places d’accueil en moins pour les jeunes
les plus en difficultés dans notre département.
Vous évoquez pour la fermeture de ceux-ci votre incapacité à régler des
difficultés de fonctionnement qui durent depuis plusieurs années.
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Mais la réalité est tout autre, vous voulez fermer ces foyers car ils
accueillent 70% de Mineurs Isolés Étrangers et 30%, je cite,
« d’incasables », c’est le qualificatif que vous utilisez dans une note de
la direction Famille-Enfance-Jeunesse du Pôle Solidarités.
Vous ne voulez pas accueillir ces jeunes. Et vous ne vous en cachez pas
puisque vous écrivez dans cette même note ; je la cite : « pour les deux
sites, des projets de réhabilitation et de requalification ont été envisagés
mais n’ont pas été menés à bien car ils n’auraient pas réglé la question
de leur adaptation globale à la mission et les deux municipalités
d’implantation ont pu exprimer leur réticence à une pérennisation
de leur activité.
Des solutions ont été aussi recherchées dans la commune de Suresnes,
où le département est propriétaire d’un foyer en bon état qui accueillaient
de jeunes policiers, mais la municipalité était des plus réservées à
accueillir un public de jeunes difficiles sur son territoire. »
C’est édifiant d’écrire et de lire cela, mais peu surprenant quand on sait
l’histoire de ce département et vos antécédents en matière d’exclusion
sociale et d’entre soi !
Une récente enquête de l'Unicef estime à 500 le nombre de mineurs
migrants non accompagnés en France vivant dans des conditions
effroyables et exposés à la violence et à la prostitution.
Dernièrement, notre groupe a participé à une conférence de presse du
Réseau Education Sans Frontière des Hauts-de-Seine qui dénonçait les
conditions déplorables dans lesquelles sont accueillis les Mineurs Isolés
Etrangers par notre département.
Des témoignages de jeunes mis dans des hôtels où les conditions
d’hygiène et de sécurité semblent être hors normes pour certains.
Des jeunes pour lesquels les travailleurs sociaux, eux-mêmes, font le
constat que leur accompagnement ne se fait plus faute de moyens
humains. Des jeunes abandonnés des services publics.
Oui, c’est le sort que réserve notre département à des adolescents qui
ont fui la guerre et la misère.
Même si l’Etat n’est pas sans responsabilité face à ces situations bien
souvent dramatiques, notre département dispose de moyens financiers
importants qui permettraient de les accueillir dignement.
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Aujourd’hui, au regard du budget supplémentaire pour la Cité
Départementale de l’Enfance et de l’Adolescence, vous n’avez pas prévu
de renforcer d’une façon pérenne les moyens humains nécessaires pour
accueillir tous les jeunes en difficultés puisque vous transférez d’un
groupe à l’autre des financements pour des prestations d’intérim et le
recours à des praticiens extérieurs.
D’autre part, on peut se poser la question du devenir des 43 agents qui
travaillaient dans les foyers que vous fermez ? Vous allez les redéployer
semble-t-il, mais dans quelles conditions ?
Notre groupe leur apporte son soutien et plus généralement à l’ensemble
des personnels qui seront en grève mardi prochain le 21 juin pour
exprimer leur inquiétude grandissante sur plusieurs sujets, à savoir :
1- la dégradation manifeste de leurs conditions de travail,
2- les incessantes réorganisations de services, à l’exemple du
regroupement des EDAS, qui ne permettent plus aux agents d’assurer
correctement leur mission de service public et qui placent les personnels
en situation de danger, à l’exemple de ce qui s’est passé dernièrement à
l’EDAS de Rueil-Malmaison où une responsable a été violemment
frappée,
3- les modalités de transfert des agents dans le cadre de la fusion,
4- le non renouvellement des CDD.
Je vous remercie.

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