Section PCF 92000 de Nanterre

Section PCF 92000 de Nanterre
Accueil
 
 
 
 

Face à la barbarie, cultivons le " vivre ensemble "

Cet été, à Nice et à Saint-Etienne-du-Rouvray, des terroristes, enfermés dans une idéologie de mort et de chaos, ont assassiné une fois de plus. Evidemment, nos pensées vont aux victimes et à leurs familles.

Mais nous devons réfléchir et agir aussi pour éviter que d’autres hommes et femmes, très souvent jeunes, basculent ainsi dans le fanatisme et le meurtre.

Il est nécessaire, bien sûr, dans ces moments, de sécuriser les lieux et les manifestations publiques, et pour cela la ville de Nanterre travaille étroitement avec le commissariat de police. Nous avons pris également des dispositions pour renforcer les dispositifs déjà mis en place sur les initiatives municipales et nous continuons de développer la vidéo protection qui est opérationnelle dans presque tous les quartiers de la ville.

Mais la réponse à ces attaques ne peut pas venir uniquement de postures et de décisions sécuritaires qui, de fait, ne solutionnent pas le problème du terrorisme.

Nous avons besoin aussi de réfléchir et d’agir pour offrir un avenir solidaire et sécurisé socialement aux nouvelles générations.

Il est urgent de parler de changer de politique, de combattre les injustices et la misère. Il est urgent de relancer une croissance économique nouvelle, articulant le public et le privé, porteuse d’emplois et de pouvoir d’achat. Il est urgent de donner des moyens pour développer l’éducation, la culture, le sport, la vie associative, tout ce qui peut favoriser le « vivre ensemble ».

C’est là que devraient être les priorités d’un gouvernement : inventer un autre modèle, appuyé sur des décisions prises avec le peuple.

Nous en sommes malheureusement très loin.

A Nanterre, c’est en tout cas la fidélité à ces choix qui anime notre municipalité. Malgré des conditions financières devenues difficiles, nous poursuivons notre action pour permettre à toutes et à tous l’accès à l’éducation, le droit à la réussite et pour favoriser le vivre ensemble.

Ce sont ainsi plus de 2000 enfants qui sont partis en séjours de vacances cet été, avec l’aide de la commune. Des vacances construites avec des équipes d’animateurs porteuses de projets pédagogiques favorisant l’éveil des enfants, leur vie en collectivité, les aidant à mener ensemble des initiatives et bien sûr leur permettant de s’amuser. Parallèlement, Nanterre plage a accueilli chaque jour des centaines de visiteurs.

Pour la rentrée, de nombreux travaux d’entretien et de réparations ont été réalisés dans les écoles et les centres de loisirs. Au-delà, la construction de trois nouveaux centres de loisirs et d’une nouvelle école est en cours.

Nous poursuivons aussi nos efforts pour améliorer l’informatisation des écoles.

Et puis, dans la continuité du réaménagement du quartier université, le centre social la Traverse déménage, avec une inauguration de ses nouveaux locaux à la fin du mois de septembre.

Toutes ces actions, et bien d’autres  que je ne peux citer ici, contribuent à  ce  « vivre ensemble » qui est la seule réponse possible, au fond, à la violence et à la barbarie. A quand une politique nationale qui s’inscrive dans cette logique ?

Bonne rentrée à toute et à tous

Eric Solas conseiller municipal en charge du conseil de quartier de l'Université

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Face à la barbarie, cultivons le

le 02 October 2016

A voir aussi