Section PCF 92000 de Nanterre

Section PCF 92000 de Nanterre
Accueil

Intervention de Lauren Genthon au Conseil départemental sur la prévention et la protection de l'enfance et de la jeunesse

le 12 December 2016

Commission Permanente du 12 décembre 2016

 

Rapport 16.443 – Renouvellement pour un an du schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance et de la jeunesse.

 

Intervention de Laureen Genthon

 

 

Vous nous demandez dans ce rapport de renouveler d’un an le schéma de protection de l’Enfance et de la Jeunesse afin de pouvoir présenter fin 2017 un schéma commun avec les Yvelines.

 

Outre le fait que l'ASE est aujourd'hui en difficulté dans les Hauts de Seine - diminution des budgets, suppression de postes, fermetures de structures, déstructuration de l’accueil et de l’accompagnement des enfants et adolescents en danger - la prolongation d'un an du schéma adopté en décembre 2011 ne vise qu'un objectif la fusion.

 

On imagine aisément que la rédaction conjointe d'un tel schéma sous-tend une intention de transférer la gestion de l'ASE à l'EPI.

 

Cela sera encore plus d'éloignement dans le suivi des enfants, adolescents et familles accueillantes alors que la situation est déjà très difficile. Ces perspectives nous inquiètent.

 

Au-delà de l'ASE, vous nous annoncez que ce futur schéma couvrira l’ensemble du champ de l’action sociale et médico-sociale, c'est-à-dire les domaines de la famille, l’enfance, la jeunesse, l’insertion et l’autonomie.

 

Tout le cœur d'intervention des départements, délégués à la superstructure alors qu'il s'agit de mission de proximité, d'accompagnement. A l'instar du mouvement actuel dans les PMI départementales, où l'on "modélise" l'ensemble des missions, services pour les ajuster certainement à une norme moyenne établie conjointement avec les services départementaux des Yvelines.

 

Qu’en est-il des familles, des enfants, des personnes directement concernées ? Parallèlement aux réorganisations des EDAS, PMI, EI, il semblerait qu'une étude soit également lancée pour re-départementaliser les PMI qui restent en gestion municipale.

 

On comprend bien le mouvement que vous engagez, c’est pourquoi notre groupe votera contre.