Section PCF 92000 de Nanterre

Section PCF 92000 de Nanterre
Accueil

Très haut débit : ue facture salée pour les alto-séquanais

le 28 February 2017

Très haut débit : ue facture salée pour les alto-séquanais

Communiqué de presse du Groupe Front de Gauche et Citoyens (PCF-GC)

En 2006, Nicolas Sarkozy confiait à la société Numéricable une délégation de service public et lui octroyait une subvention de 59 millions d’euros pour la réalisation d’un réseau Très Haut Débit dans le département des Hauts-de-Seine.

Le groupe communiste et citoyens d’alors condamnait cette décision : un cadeau de plus à une entreprise privée sans aucune garantie apportée au département pour la réalisation du contrat.

Dans le même temps, celui-ci proposait à la place de cette solution risquée que des partenariats avec des opérateurs publics soient étudiés.

En 2014, comme nous l’avions prévu, la Délégation de Service Public est résiliée par le département.

Le fiasco annoncé s’est réalisé. Monsieur Solère, alors en charge de ce dossier, annonçait que Numéricable avait réalisé 95% de son contrat.

Aujourd’hui la réalité est tout autre : 15% des objectifs seulement ont été atteints.

Les zones peu denses de notre territoire ne sont toujours pas couvertes et le département a versé 27 millions d’euros pour pas grand-chose.

De plus, une épée de Damoclès pèse sur le département auquel Numéricable réclame devant les tribunaux 203 millions d’euros.

Le bilan de cette dispendieuse aventure est catastrophique.

Treize ans après, le département qui devait être, dans les cinq ans, le premier territoire d’Europe totalement desservi par le haut débit numérique ne l’est toujours pas.

Aujourd’hui, le département brade ce qu’il peut et vend à Covage pour 15 millions d’euros un réseau sans aucune cohérence et desservant que les zones les plus rentables du département. Il déserte le domaine du numérique dans les Hauts-de-Seine à l’inverse de la politique poursuivit par les autres départements, y compris les Yvelines.

Entre la confiance aveugle donnée à Numéricable, qui a abouti au fiasco et l’abandon total par le département de toute ambition dans le domaine du Très Haut Débit, qui risque d’accroître la fracture numérique dans notre territoire, il y avait une voie médiane.

Elle consistait à concevoir une offre complémentaire de celle des opérateurs privés en relation avec les autres collectivités et les opérateurs publics. C’était une des perspectives retenues en 2004 que N. Sarkozy a écarté par dogmatisme.

Par la voix de Pierre Ouzoulias, le groupe Front de Gauche et Citoyens (PCF-GC) lors de la séance publique du 24 février 2017 a regretté une nouvelle fois cette dilapidation d’argent public et le désengagement total du département dans le numérique.