Section PCF 92000 de Nanterre

Section PCF 92000 de Nanterre
Accueil
 
 
 
 

Le mercredi 7 octobre, visite de Pierre Laurent au foyer ADOMA du Petit-Nanterre

Pierre Laurent rencontre les résidents, l'association Nahda et les Chibanis de Nanterre au sein du café social le Kinkeliba. Grosse discussion autour de la question " quelle Île-de-France nous faut-il ? Quel programme pour placer l'humain au coeur des politiques de la région ? " . Les Chibanis doivent pouvoir bénéficier de leur accès au droit sans difficulté et ils ont droit au respet et à l'égalité comme tout un chacun.

Un beau moment d'échange, de fraternité et de convivialité dans cet espace culturel, au bas de la tour du foyer. Ces lieux de vie existent si peu au sein même des structures d'accueil et sont pourtant si nécessaires.

L'association Nahda est née en 1982 à partir d'un groupe de théâtre et de musique qui avait différents projets de travail avec les gens de l'immigration. L'association s'efforce d'aider à l'accompagnement social des personnes âgées qui ont du mal à maîtriser le français et les techniques modernes de communication, dans les démarches administratives (allocation, carte de séjour, impôt...). La ville a participé à ce que ce lien existe pour remettre de l'humain dans la vie quotidienne car les Chibanis sont souvent en rupture familiale avec le pays, avec la famille. Un algérien retraité n'a pas le droit d'aller vivre en Algérie car il aura une réduction de sa retraite.

 

Chibani veut dire cheveux blancs.

Le Larousse nous dit que le Chibani est un immigré maghrébin de la première génération, arrivé en France au début des années 60 pour y travailler et qui a fait le choix, la retraite venue, de ne pas retourner dans son pays.

Un peu de sérieux quand vous écrivez  vos articles !!!

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Le mercredi 7 octobre, visite de Pierre Laurent au foyer ADOMA du Petit-Nanterre

le 07 octobre 2015

A voir aussi