Section PCF 92000 de Nanterre

Section PCF 92000 de Nanterre
Accueil
 
 
 
 

Le nouveau conseil territorial

Voilà, le conseil de territoire Paris Ouest La Défense est installé. Quelques  informations et chiffres.

Il regroupe 11 villes : Courbevoie, La Garenne-Colombes, Garches, Levallois, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Suresnes et Vaucresson.

Sur les 11 villes : 6 élu-es Front de Gauche, dont 3 communistes (tous de Nanterre). 8 élu-es PS. 1 EELV. Le reste ? La droite. Nanterre est la seule ville de gauche ; la seule ville bénéficiant de la politique de la ville. Bref, Nanterre est bien seule, mais ne lâchera rien. En tout cas, c'est ce qu'on se/vous promet.

A noter : les 3 élu-es les plus jeunes du conseil de territoire sont de Nanterre. La plus jeune, c'est moi, puis Alexis Martin (EELV) et Camille Bedin (UMP "LR"). A Nanterre, on fait de la politique différemment, on le savait, mais c'est encore plus visible quand on est regroupé avec toutes ces villes. Je suis convaincue qu'il en serait de même si Gennevilliers, Bagneux ou encore Malakoff était à la place de Nanterre.

Pour finir, 90 élu-es pour 11 communes. 1 président et 10 vice-président-es (présidence tournante, ce sont les 11 Maires qui sont présidents et vice-président-es pour permettre, ainsi, de respecter le choix des élections municipales et donc des électeurs). Sur ces 90 élu-es, seulement 36 femmes. Sur les 11 présidents et vice-président-es, il n'y a que deux femmes (Maire de Vaucresson et de Puteaux). On a encore du "boulot" sur la place des femmes en politique.

Prochain conseil de territoire : lundi prochain à Courbevoie.
En attendant, on a six mois pour rédiger un règlement intérieur...

Gwenn Herbin

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 11 January 2016

A voir aussi