Section PCF 92000 de Nanterre

Section PCF 92000 de Nanterre
Accueil
 
 
 
 

Le conseil municipal de Nanterre a été obligé de voter un budget 2016 très difficile.

Depuis 2013, notre commune s'est vu retirer 20 millions d'euros. C'est malgré tout un budget qui se veut combatif. Quatre grandes priorités ont guidé son élaboration :

 1) Le droit à la réussite pour tous les enfants et les jeunes de Nanterre : 79 millions d'euros y sont consacrés, soit 32,5% de notre budget

2) La poursuite de la rénovation urbaine, écologique et sociale des quartiers les plus populaires : 39 millions d'euros

3) La sécurité et à la prévention : 7 millions d'euros

4) Le développement de la participation citoyenne, sous toutes ses formes : 10 millions d'euros.

Le point d'orgue en sera les Assises pour la Ville au printemps prochain.

Patrick Jarry

 

Extrait de l’intervention de Patrick Jarry, au conseil municipal, expliquant la façon dont Nanterre a affronté une perte importante de ses ressources pour construire ce budget 2016.

"Pour compenser cette perte, nous avons mobilisé trois leviers :

  • La croissance de la fiscalité économique, à hauteur de 8 millions d’euros, ce qui démontre au passage que Nanterre reste une ville dynamique, qui attire de nouvelles entreprises et gagne des emplois. J’ajoute que nous ne bénéficierons plus de cette croissance puisque depuis le 1er janvier 2016 car la totalité de la cotisation sur la valeur ajoutée payée par les entreprises va entièrement à la métropole du Grand Paris.
  • Le deuxième levier mobilisé, c’est la croissance de la fiscalité des ménages, à hauteur de 5 millions d’euros. Dans cette croissance, il y a certes l’augmentation des impôts décidée l’an dernier, mais seulement pour un tiers des recettes nouvelles. L’essentiel de cette croissance est due à l’arrivée de nouveaux habitants et à l’augmentation du nombre d’assujettis à la taxe foncière et à la taxe d’habitation.
  • Et enfin, troisième levier, les économies de fonctionnement, à commencer par celles que l’équipe municipale s’est appliquées à elle-même, à hauteur de 7 millions d’euros en trois ans."

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 24 janvier 2016

A voir aussi